NOUVEAUTÉ pour les intervenants :

Nouveauté 2024 pour les femmes de 70 à 74 ans

Depuis le 31 janvier 2024, les femmes de 70 à 74 ans sont intégrées au Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS). Ainsi, ce sont maintenant les femmes de 50 à 74 ans qui reçoivent une lettre d’invitation du PQDCS pour passer une mammographie de dépistage aux 2 ans.

La lettre sert d’ordonnance pour prendre un rendez-vous, si la femme désire passer une mammographie. Les femmes peuvent consulter la page sur les avantages et les inconvénients de la mammographie de dépistage pour les aider dans leur décision. Un supplément d’information est disponible dans le feuillet « VOTRE DÉCISION! ».

2023

2022

Nouvelle publication:

Performance du Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS) en 2020, première année de la pandémie de la COVID-19 – Partie 1 – Publications de l’INSPQ mai 2022

Nouvelle section de 34 pages pour les Intervenants

Cliquez sur les onglets à gauche pour en savoir plus sur les sujets reliés au cancer du sein, à la mammographie (page dépistage ou diagnostique), même chez les femmes avec des prothèses mammaires, la tomosynthèse et les recommandations de mammographie de dépistage. Apprenez-en plus sur les examens d’investigation, incluant l’examen clinique des seins, l’IRM, l’échographie et  la classification BIRADS. Vous pourrez en connaître davantage sur les facteurs de risque, les lésions à risque et comment identifier les femmes à risque et prescrire un dépistage personnalisé ainsi que divers autres sujets dont les formations offertes et le rôle des MD/IPS volontaires.

Vous retrouvez des liens pour les divers outils régionaux, des publications d’intérêt, la Synthèse de Génétique 2023, la Synthèse de Dépistage de cancer du sein 2023, les Lignes directrices de Génétique et de Dépistage cancer du sein du Centre des Maladies du sein (CMS/CHU) 2021,  et autres outils disponibles pour les intervenants plus bas dans cette page.

PQDCS

Consultez les documents de référence dans le cadre du Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS) sur le site du Ministère de la Santé et des Services sociaux en cliquant ici.

Consultez les autres documents régionaux suivants:

Révisé le 31 janvier 2024