Mammographie – Recommandations sur le dépistage du Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs (GECSSP)
Voici les dernières recommandations canadiennes sur le dépistage publiées en décembre 2018 par le GECSSP.1
Recommandations sur le dépistage du cancer du sein chez les femmes de 40 à 74 ans qui ne sont pas à risque accru
Les recommandations du GECSSP mises à jour en 2018 insistent sur la prise de décision partagée et sont conditionnelles à la valeur relative qu’une femme accorde aux bénéfices et aux préjudices possibles du dépistage. Des outils pour soutenir la prise de décision partagée sont accessibles au www.canadiantaskforce.ca.
Cette ligne directrice est une mise à jour des recommandations précédentes du Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs, publiées en 2011, sur le dépistage du cancer du sein chez les femmes âgées de 40 à 74 ans qui ne sont pas à risque accru de cancer du sein.
- Chez les femmes âgées de 40 à 49 ans, nous ne recommandons pas le dépistage par mammographie; la décision d’avoir ou non un dépistage dépend de la valeur relative qu’une femme accorde aux bénéfices et aux préjudices potentiels du dépistage. (Recommandation conditionnelle; données probantes de faible certitude)
- Certaines femmes âgées de 40 à 49 ans peuvent vouloir subir un dépistage, selon leurs valeurs et leurs préférences; dans ce contexte, les professionnels de la santé doivent favoriser une prise de décision partagée chez les femmes qui expriment un intérêt à subir un dépistage.
- Chez les femmes âgées de 50 à 69 ans, nous recommandons le dépistage par mammographie tous les 2 à 3 ans; la décision d’avoir ou non un dépistage dépend de la valeur relative qu’une femme accorde aux bénéfices et aux préjudices possibles du dépistage. (Recommandation conditionnelle; données probantes de très faible certitude)
- Les professionnels de la santé doivent favoriser une prise de décision partagée chez les femmes âgées de 50 à 69 ans puisque celles qui accordent une plus grande valeur au fait d’éviter les préjudices par rapport à une modeste diminution absolue de la mortalité associée au cancer du sein peuvent choisir de ne pas subir de dépistage.
- Chez les femmes âgées de 70 à 74 ans, nous recommandons le dépistage par mammographie tous les 2 à 3 ans; la décision d’avoir ou non un dépistage dépend de la valeur relative qu’une femme accorde aux bénéfices et aux préjudices possibles du dépistage. (Recommandation conditionnelle; données probantes de très faible certitude)
- Les professionnels de la santé doivent favoriser une prise de décision partagée chez les femmes âgées de 70 à 74 ans puisque celles qui accordent une plus grande valeur au fait d’éviter les préjudices par rapport à une modeste diminution absolue de la mortalité associée au cancer du sein peuvent choisir de ne pas subir de dépistage.
Recommandations sur les autres modalités de dépistage du cancer du sein, en dehors de la mammographie :
- Nous recommandons de ne pas utiliser l’imagerie par résonance magnétique (IRM), la tomosynthèse ou l’échographie pour dépister un cancer du sein chez les femmes qui ne sont pas à risque accru. (Recommandation forte; aucune preuve)
- Nous recommandons de ne pas effectuer d’examen clinique des seins pour dépister un cancer du sein. (Recommandation conditionnelle; aucune preuve)
- Nous recommandons de ne pas conseiller aux femmes de pratiquer l’auto-examen des seins pour dépister un cancer du sein. (Recommandation conditionnelle; faible niveau de preuve)
Cette ligne directrice ne s’applique pas aux femmes qui sont à risque accru de cancer du sein, y compris les femmes ayant des antécédents personnels ou familiaux de cancer du sein, les femmes porteuses de mutations génétiques comme BRCA1 et BRCA2 ou qui ont un parent au premier degré ayant ces mutations génétiques, et les femmes qui ont subi une radiothérapie thoracique avant l’âge de 30 ans ou au cours des huit dernières années.
Vous pouvez consulter la section Femmes à risque pour obtenir de l’information sur le dépistage des femmes en fonction de leur risque. Vous pouvez aussi consulter la Synthèse Lignes directrices DÉPISTAGE CANCER DU SEIN CMS/CHU 2023 et les Lignes directrices de Génétique et de Dépistage cancer du sein du Centre des Maladies du sein (CMS/CHU) 2021 pour plus de détails sur le dépistage adapté aux différentes mutations génétiques.
Références :
Recommandations concernant le dépistage du cancer du sein chez les femmes de 40 à 74 ans qui ne sont pas à risque accru de cancer du sein, Scott Klarenbach M.D., M.Sc., Nicki Sims-Jones inf., M.Sc.inf, Gabriela Lewin M.D., Harminder Singh M.D., MPH,Guylene Thériault M.D., Marcello Tonelli M.D, S.M., Marion Doull Ph. D., Susan Courage inf., B.Sc.inf., Alejandra Jaramillo Garcia M.Sc., Brett D. Thombs Ph.D.; pour le Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs Citation : CMAJ 2018 December 10;190: E1441-51. doi: 10.1503/cmaj.180463
- Voir article connexe ici : Wise guidance and its challenges: the new Canadian recommendations on breast cancer screening
- Balados du CMAJ :
- Entrevue en anglais https://soundcloud.com/cmajpodcasts/180463-guide-eng
- Entrevue en français https://soundcloud.com/cmajpodcasts/180463-guide-fre
Sites consultés le 13 octobre 2020 :
https://reseaurose.ca/professionnel-de-la-sante/ lignes directrices d’oncogénétique
Révisé le 15 novembre 2023