Participation au PQDCS
Une majorité de femmes participent au PQDCS
Dans le cadre du PQDCS, 67% des femmes de la région ont eu une mammographie de dépistage en 2021. Comme le taux de participation actuel est influencé par l’année 2020 qui inclut les dépistages réalisés sur une période de 30 mois, il est attendu que le taux demeure plus bas que dans les années précédentes. À noter que la cible de 70% a été atteinte de 2008 à 2020 pour la Capitale-Nationale et le taux de la région a toujours été au-dessus de la moyenne provinciale, et ce, depuis le début du programme (Figure 1).
Un taux de participation variable d’un territoire à l’autre
Environ la moitié des territoires de CLSC de la région ont atteint ou sont très près de la cible de 70 %. Pour les secteurs où le taux de participation est plus faible, des interventions sont réalisées afin de rejoindre les femmes et de mieux comprendre les obstacles possibles (Figure 2).
SOURCES DES DONNÉES
- Système d’information du Programme québécois de dépistage du cancer du sein (SI-PQDCS), Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), mai 2022, actualisation découpage territorial version M34-2021.
- Fichier des inscriptions des personnes assurées (FIPA) extrait à partir de l’environnement informationnel (EI), Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ), actualisation découpage territorial version M34-2021.
À NOTER
Les données représentent une période de 30 mois.
Révisé le 23 septembre 2022