Résultat de la mammographie
Voici quelques réponses aux questions les plus souvent posées après une mammographie de dépistage.
Qui me donnera les résultats de ma mammographie?
Si vous participez au Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS), vous recevrez une lettre de résultat envoyée par le Centre de coordination des services régionaux (CCSR) dans les deux semaines suivant l’examen. Votre résultat sera aussi disponible au Carnet santé 30 jours après votre mammographie.
Qui donnera le résultat à mon médecin ou IPS ?
Le Centre de dépistage désigné (CDD) fera parvenir à votre médecin ou votre infirmière praticienne spécialisée (IPS) le rapport de votre mammographie dans les jours suivant l’examen. Vous pourrez communiquer avec votre médecin ou IPS pour discuter du résultat de votre mammographie.
À quel résultat dois-je m’attendre?
Neuf fois sur 10, la mammographie sera normale. Dans le cadre du PQDCS, de 10 à 15 % des femmes auront à subir des examens complémentaires à la suite de leur mammographie de dépistage. Ces examens permettront de préciser ou de confirmer ce qui a été vu sur la mammographie de dépistage. Le résultat de ces examens complémentaires est normal dans 90 % des cas. Il ne faut donc pas trop s’inquiéter si le résultat de la mammographie de dépistage est anormal. De plus, les examens complémentaires sont plus fréquents lors d’une première mammographie de dépistage.
Quel type de lettre de résultat vais-je recevoir?
Vous recevrez une de ces lettres:
- Résultat normal
- Résultat normal avec mention de problèmes aux seins qui pourraient nécessiter un suivi particulier. Ce sont des problèmes que vous avez rapportés à la technologue lors de votre mammographie. Dans ce cas, vous devez communiquer avec votre médecin ou votre infirmière praticienne spécialisée (IPS), car la mammographie ne détecte pas tous les cancers ni toutes les lésions bénignes. Le médecin ou l’IPS pourra vous faire un examen clinique des seins et juger si l’investigation doit être poursuivie. Les problèmes retenus dans la lettre de résultat avec mention de problèmes mammaires (apparus ou augmentés depuis la dernière mammographie de dépistage) sont les suivants:
- écoulement spontané du mamelon;
- masse (bosse);
- rétraction du mamelon;
- eczéma persistant du mamelon ou ulcération;
- changement (rétraction de la peau du sein);
- peau d’orange;
- rougeur couvrant au moins le tiers du sein.Il est à noter que la douleur n’est pas rapportée dans les lettres comme problèmes aux seins, car elle est rarement associée au cancer, en l’absence d’un ou d’autres signes précédents.
- Résultat nécessitant des examens complémentaires. Le radiologiste qui a fait la lecture de votre mammographie a recommandé que vous passiez des examens complémentaires. Dans la majorité des cas, les examens permettent de confirmer qu’il n’y a pas de cancer.
À compter du 1er mai 2024, dans la région de la Capitale-Nationale, une nouvelle trajectoire d’investigation plus rapide permet au radiologiste de compléter l’investigation et de référer au Centre de référence pour investigation désigné (CRID) si besoin sans attendre d’ordonnance du médecin ou IPS. Ceci permet d’avoir le diagnostic plus rapidement.
Qui me donnera les résultats des examens complémentaires?
C’est votre médecin traitant ou votre IPS qui vous donnera le résultat de vos examens complémentaires et assurera le suivi des recommandations si nécessaire. Communiquez avec votre médecin ou votre IPS si vous n’avez pas eu vos résultats.
Les rapports seront disponibles au Carnet Santé 30 jours après vos examens.
NOTE : La lettre envoyée par le CCSR concerne le résultat de votre mammographie de dépistage uniquement. Elle n’inclut pas le résultat des examens complémentaires dans le cas où il y en aurait eu. Ce sera votre MD ou IPS qui vous donnera le résultat des examens complémentaires.
Tous vos résultats d’examens sont disponibles au Carnet Santé Québec 30 jours après leur réalisation.
Quels sont les examens complémentaires?
Ces examens complémentaires sont le plus souvent :
- une autre mammographie (clichés supplémentaires);
- une tomosynthèse;
- une échographie.
Plus rarement, le radiologiste pourrait demander :
- une biopsie;
- une imagerie par résonance magnétique (IRM).
On vous expliquera au fur et à mesure la nature des examens à passer.
Ne vous inquiétez pas inutilement, car dans 90 % des cas, les résultats des examens complémentaires sont normaux.
À compter du 1er mai 2024, dans la région de la Capitale-Nationale, une nouvelle trajectoire d’investigation plus rapide permet au radiologiste de compléter l’investigation et de référer au Centre de référence pour investigation désigné (CRID) si besoin sans attendre d’ordonnance du médecin ou IPS. Ceci permet d’avoir le diagnostic plus rapidement.
Qui s’assure que mon médecin ou IPS fait le suivi de mes résultats?
Le CCSR s’assure de la prise en charge par votre médecin de famille ou IPS en cas de :
- mammographie normale avec mention de problèmes aux seins;
- mammographie nécessitant des examens complémentaires.
Révisé le 29 juillet 2024