Référence pour investigation
Examens additionnels
Environ 1 femme sur 5 dépistée devra passer des examens additionnels après une première mammographie (initiale).
Depuis les dernières années, le taux de référence connaît une légère diminution après avoir connu une augmentation de 2008 à 2013. Il atteint 20 % lors d’une première mammographie et 8% pour les mammographies suivantes (Figure 4). Cette différence entre les mammographies initiales et subséquentes peut notamment s’expliquer par certaines particularités des seins non connues chez les femmes ayant une première mammographie (par exemple des microcalcifications). Malgré tout, ces taux s’éloignent des objectifs visés, tant pour les mammographies initiales (un taux inférieur à 7 %) que pour les mammographies subséquentes (un taux inférieur à 5 %).
Le taux de référence pour investigation correspond au pourcentage de mammographies dont le résultat est anormal, nécessitant des examens additionnels.
Résultats des examens d’investigation
Au cours de l’année 2018, environ 3630 mammographies ont donné un résultat anormal, nécessitant ainsi un examen additionnel.Les examens d’investigation ont permis de conclure à une lésion normale ou bénigne dans 52 % des cas, et à une lésion probablement bénigne, dans 39 % des cas.
Un cancer du sein a été diagnostiqué chez 8 % des femmes ayant obtenu un résultat anormal lors de la mammographie de dépistage (Figure 5).
RÉFÉRENCES
INSTITUT NATIONAL DE SANTÉ PUBLIQUE DU QUÉBEC (INSPQ). Infocentre de santé publique du Québec, onglet PQDCS, [En ligne], [www.infocentre.inspq.rtss.qc.ca].
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX (MSSS). Programme québécois de dépistage du cancer du sein : cadre de référence, Direction générale de la santé publique, Québec, 1996, 67 p.
Révisé le 13 octobre 2021