Investigation
L’investigation mammaire doit être demandée par le médecin (MD) ou l’infirmière praticienne spécialisée (IPS) qui donnera le résultat de l’investigation à la femme et assurera le suivi requis auprès de celle-ci. Dans certains cas, le MD ou IPS pourra faire une référence à l’équipe médicale du Centre des maladies du sein (CMS), mais une fois l’investigation complétée. Conformément à la nouvelle trajectoire du CMS, seuls les cancers inflammatoires et les abcès peuvent être référés au CMS en urgence sans que l’investigation soit complétée.
Voici les situations où l’investigation mammaire est nécessaire:
- la présence d’un signe clinique anormal ou d’un symptôme comme un écoulement mammaire spontané par exemple, même si la mammographie est normale;
- une mammographie diagnostique anormale;
- une mammographie de dépistage anormale.
Les anomalies rencontrées en mammographie sont :
- les nodules;
- les microcalcifications;
- les distorsions;
- les densités asymétriques.
Délais recommandés par le PQDCS :
- Mammographie de dépistage : 6 semaines
- Investigation : 3 semaines
Les principaux examens d’investigation pouvant être réalisés en imagerie ou en clinique sont :
- L’examen clinique du sein (ECS)
- Le déroulement complet et illustré de l’examen clinique du sein (ECS)
- Capsule vidéo par Jocelyne Chiquette, MD
- Recommandation du Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs concernant l’examen clinique des seins
(Réalisé par Francine Borduas MD, Jocelyne Chiquette MD, Louise Moreault MD, Isabelle Mauger et Geneviève Doray du Groupe Actions-Médecins de la Direction régionale de santé publique de la Capitale-Nationale, avril 2012)
- Les clichés supplémentaires
- La tomosynthèse
- L’échographie mammaire
- L’IRM mammaire
- Les biopsies à l’aiguille de gros calibre et les ponctions à l’aiguille fine qui peuvent être faites en clinique ou en imagerie pour le sein et les ganglions. Vous trouverez de l’information pouvant être transmise aux femmes sur les biopsies en imagerie:
- Les biopsies cutanées faites en clinique sous anesthésie locale pour les cancers inflammatoires principalement ou les récidives locales.
- La biopsie chirurgicale
Rarement, une chirurgie sera le 1er examen utilisé pour confirmer le diagnostic. Elle sera faite dans de rares cas où on ne peut faire la biopsie à l’aiguille de gros calibre en échographie, en stéréotaxie, en tomosynthèse ou en IRM en raison de problèmes de santé de la femme (ex. impossibilité de rester couchée sur le ventre) ou en raison de la localisation de l’image à biopsier, rendant impossible une biopsie en imagerie.
Elle est nécessaire cependant lorsque la biopsie en imagerie a démontré de l’hyperplasie canalaire atypique afin d’éliminer la présence d’un cancer (30% des cas).
Elle permet d’enlever toute la lésion vue en imagerie ou palpée.
Révisé le 1er août 2024