Médecins et IPS volontaires
Il est nécessaire d’avoir des médecins/IPS volontaires afin qu’aucune femme dépistée ne soit laissée à elle-même après avoir appris le résultat de sa mammographie. Lorsqu’une investigation est nécessaire, un médecin/IPS doit prescrire les examens requis.
Toute femme qui se présente à l’un des centres de dépistage désignés (CDD) avec la lettre d’invitation du Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS) doit donner le nom d’un médecin à qui le CDD fera parvenir le rapport de la mammographie de dépistage. Ce médecin assure le suivi dudit rapport.
Pour les femmes qui n’ont pas de médecin traitant, le Centre de coordination des services régionaux (CCSR) a constitué une banque régionale de médecins/IPS volontaires qui acceptent de recevoir les rapports et d’y donner suite le cas échéant.
L’expérience régionale démontre qu’un médecin volontaire peut recevoir seulement entre 1 et 20 rapports de mammographie par année dont 90 % sont normaux. L’attribution d’un nom de médecin volontaire est faite en fonction du lieu de résidence de la femme. Plus il y a de médecins volontaires dans chacun des secteurs de la région, moins chacun reçoit de rapports. Il ne s’agit pas d’une prise en charge comme médecin traitant pour tous les problèmes de santé, mais du suivi du rapport de la mammographie de dépistage dans le cadre du PQDCS.
Cette prise en charge se fait dans le cadre du système de santé public du Québec et aucuns frais ne peuvent être facturés à la femme.
Rôle du médecin/IPS volontaire
Le rôle du médecin/IPS volontaire qui accepte de faire partie de la banque régionale des médecins/IPS volontaires se limite à la prise en charge des femmes dont le rapport de mammographie est anormal ou des femmes faisant mention de signes cliniques même si la mammographie est normale.
La prise en charge des femmes dont la mammographie est anormale consiste à :
- L’aviser rapidement de ses résultats.
- Lui expliquer la signification de son résultat (mentionner les nombreux faux positifs).
- La recevoir en consultation et réaliser une évaluation clinique (si elle n’est pas référée au CRID).
- La référer pour investigation (imagerie ou référence au Centre de référence pour investigation désigné (CRID), etc.)
- Assurer le suivi de ces examens (6-12-24 mois), lorsque nécessaire.
La prise en charge des femmes avec mammographie normale, mais déclarant des signes et symptômes est la suivante :
- La contacter.
- La recevoir en consultation et réaliser une évaluation clinique.
- La référer pour investigation complémentaire au CRID si pertinent.
Les rapports normaux peuvent être classés en vrac sans la nécessité d’ouvrir un dossier individuel. Vous n’avez pas besoin de contacter la dame, car celle-ci reçoit son rapport du CCSR par lettre.
Banque régionale des médecins/IPS volontaires
Depuis le début du programme, l’expérience nous a démontré que la banque régionale des médecins/IPS volontaires est rarement utilisée. Toutefois, il est important de la maintenir afin d’assurer un accès égal pour toutes les femmes éligibles à la mammographie de dépistage même celles qui n’ont malheureusement pas accès à un médecin traitant.
L’implication des médecins/IPS est importante. Nous remercions ceux et celles qui participent. Nous sollicitons donc la participation d’autres médecins et IPS de la région de la Capitale-Nationale à la banque régionale des médecins/IPS volontaires. Vous pouvez compléter le formulaire d’inscription à la banque régionale des médecins/IPS volontaires et l’acheminer par télécopieur ou par courrier. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter le Centre de coordination des services régionaux (CCSR) au numéro 418 682-7596 ou 1 877 682-7596.
Documents utiles à consulter en lien avec le rôle du médecin /IPS volontaire et formulaire d’inscription :
- Pourquoi des médecins/IPS volontaires?
- Rôle du médecin/IPS volontaire
- Formulaire d’inscription à la banque régionale des médecins/IPS volontaires
Révisé le 9 juin 2022