Pour notre neuvième édition, plusieurs personnes ont complété le Quiz ROSE PQDCS 2023. Les participants provenaient du réseau de la santé de la Capitale-Nationale, entre autres du CIUSSS de la Capitale-Nationale, du CHU de Québec-Université Laval et des Centres de dépistage désignés. Nous remercions tous les participants de ce concours.
Ce concours a permis de faire connaître davantage le Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS) de la région de la Capitale-Nationale et les services offerts aux femmes.
Félicitations aux gagnantes du Quiz ROSE PQDCS 2023!
Voici les noms des personnes gagnantes des 3 Mémo-Mamo :
- Madame Émilie Gendron, Infirmière praticienne spécialisée de première ligne (IPSPL) du GMF-U 4B du CIUSSS de la Capitale-Nationale;
- Madame Marie-Ève Labbé, Chef de service en Radio-oncologie au Centre intégré de cancérologie (CIC) de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus (HEJ) du CHU de Québec-Université Laval;
- Madame Marie-Ève Pépin, Technologue en mammographie à l’Hôpital du Saint-Sacrement (HSS) du CHU de Québec-Université Laval.
Voici les réponses au Quiz ROSE PQDCS 2023. Cliquez sur la réponse pour en savoir davantage.
1. Pour le cancer du sein, quelle est la survie à 5 ans pour une femme et pour un homme?
a. 89% pour les femmes et 76% pour les hommes
La survie s’est grandement améliorée depuis les années 1980, grâce au dépistage organisé et à l’amélioration des traitements. En 2022, la survie à 5 ans est estimée à 89% pour une femme et à 76% pour un homme. Il n’y a pas de données sur la survie des personnes transgenres dans les statistiques canadiennes.
Source : https://www.cancer.ca/fr-ca/cancer-information/cancer-type/breast/statistics/?region=qc,
2. Au Canada, quelle est la recommandation de dépistage du cancer du sein pour les femmes de 70 à 74 ans?
Le Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs recommande depuis décembre 2011, la mammographie de dépistage aux 2 à 3 ans aux femmes jusqu’à l’âge de 74 ans. Les femmes de 70 à 74 ans devront demander une ordonnance (prescription) à leur médecin ou à l’IPS pour passer leur mammographie de dépistage puisque le PQDCS envoie les lettres d’invitation seulement jusqu’à 69 ans. (voir le communiqué GAM sur « Le dépistage du cancer du sein chez les femmes de 70 ans et plus »)
3. Est-ce que le PQDCS envoie une lettre chaque année aux femmes présentant un risque plus élevé de cancer du sein?
b. Non
Les femmes de 50 à 69 ans à qui leur médecin ou IPS recommande une mammographie annuelle en raison de certains facteurs de risque peuvent participer au PQDCS avec une ordonnance médicale. Elles recevront leur lettre de résultat et bénéficieront du suivi de prise en charge lors de mammographie anormale. Elles ne recevront pas d’invitation annuelle puisque le PQDCS envoie les lettres aux 2 ans. Une ordonnance de leur médecin ou IPS sera requise pour passer une mammographie chaque année.
Créé le 10 novembre 2023