Questions fréquentes sur la mammographie
Questions fréquentes sur la participation au Programme
Signes à surveiller
Il ne faut pas oublier que certains cancers sont présents sans qu’aucune douleur ne soit ressentie et sans aucun changement dans l’aspect du sein. La mammographie de dépistage est réalisée auprès des femmes qui n’ont pas de signes ou de symptômes. Elle permet de déceler de toutes petites lésions qui ne sont pas palpables. Si une femme ressent de la douleur ou constate un changement à ses seins, elle doit consulter un médecin ou une infirmière praticienne spécialisée de première ligne (IPSPL) qui pourra lui remettre une ordonnance (prescription) pour une mammographie diagnostique ou pour d’autres examens si c’est nécessaire.
Comme tout examen, la mammographie de dépistage n’est efficace à 100%. Certains cancers peuvent échapper à la mammographie ou se développer entre deux examens. Lors de son examen périodique, l’examen des seins peut être fait par le médecin ou l’IPSPL. La femme doit demeurer attentive à ses seins et si elle note un changement, consulter un médecin ou IPSPL et ce, même si sa dernière mammographie était normale.
Questions fréquentes sur les examens additionnels
C’est un examen complémentaire diagnostique qui permet d’explorer une anomalie dépistée à la mammographie ou à l’examen clinique ou de surveiller les changements de certaines anomalies bénignes mieux vues à l’échographie qu’à la mammographie.
Cet examen n’est plus pratiqué, car ses résultats ne sont ni assez fiables, ni suffisamment précis. Les thermographes ne sont pas approuvés pour le dépistage du cancer du sein par Santé Canada. Ils ne remplacent pas l’examen périodique de surveillance et de dépistage du cancer du sein.
Seule la mammographie a été démontrée comme moyen de dépistage efficace pour réduire la mortalité par cancer du sein.
Cette technique permet d’évaluer de façon précise l’étendue d’un cancer dans d’autres organes que le lieu primaire du cancer.
Outre l’inconfort relié à l’injection, il s’agit d’un examen sans douleur.
La scintimammographie ne peut remplacer la mammographie pour le dépistage. Aucune étude ne démontre son efficacité pour réduire la mortalité par cancer du sein dans ce contexte.
Révisé le 7 octobre 2020