Détection des cancers
Environ 11 cancers du sein pour 1 000 dépistages ont été diagnostiqués à la suite d’une première mammographie (initiale) et 8, à la suite d’une mammographie suivante (subséquente).
Dans la Capitale-Nationale, le taux de détection du cancer du sein atteint les objectifs du programme, soit plus de 5 cancers pour 1 000 femmes dépistées après une première mammographie, et plus de 3,5 cancers pour 1 000 femmes dépistées, après une mammographie subséquente (Figure 6).
Nombre de cancers détectés
Dans la région, de 1998 à septembre 2020, le Programme a permis de détecter 4 808 cancers du sein chez les femmes de 50 à 69 ans (Figure 7).
En 2020, environ 18* % des cancers détectés étaient des tumeurs in situ**. Par ailleurs, le dépistage doit détecter les tumeurs le plus tôt possible. À ce sujet, les objectifs du Programme portent sur les cancers infiltrant de petite taille, et les cancers qui n’envahissent pas les ganglions. En 2014, 75 % des cancers infiltrant étaient de petites tumeurs de 1,5 cm ou moins et environ 78 % des tumeurs n’avaient pas envahi les ganglions. Il est à noter que les objectifs du PQDCS sont de détecter plus de 50 % des cancers de petite taille et plus de 70 % des cancers qui n’envahissent pas les ganglions.
*Donnée provisoire
**Le carcinome canalaire in situ ou CCIS (DCIS en anglais) est la prolifération de cellules cancéreuses à l’intérieur d’un canal galactophore, sans que les cellules ne dépassent la paroi du canal pour envahir le reste du sein.
SOURCES DES DONNÉES
- Système d’information du Programme québécois de dépistage du cancer du sein (SI-PQDCS), Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), juin 2022.
- Ministère de la santé et des services sociaux (MSSS). Programme québécois de dépistage du cancer du sein : cadre de référence, Direction générale de la santé publique, Québec, 1996, 67p.
Révisé le 23 septembre 2022