Détection des cancers
Environ 7 cancers du sein pour 1 000 dépistages ont été diagnostiqués à la suite d’une première mammographie (initiale) et 6, à la suite d’une mammographie suivante (subséquente).
Dans la Capitale-Nationale, le taux de détection du cancer du sein atteint les objectifs du Programme, soit plus de 5 cancers pour 1 000 femmes dépistées après une première mammographie, et plus de 3,5 cancers pour 1 000 femmes dépistées après une mammographie subséquente (Figure 6).
Nombre de cancers détectés
Dans la région, de 1998 à septembre 2020, le Programme a permis de détecter 4 589 cancers du sein chez les femmes de 50 à 69 ans (Figure 7).
En 2020, environ 19* % des cancers détectés étaient des tumeurs in situ** (données non-présentées). Par ailleurs, le dépistage doit détecter les tumeurs le plus tôt possible. À ce sujet, les objectifs du Programme portent sur les cancers infiltrants de petite taille, et les cancers qui n’envahissent pas les ganglions. En 2014, 75 % des cancers infiltrants étaient de petites tumeurs de 1,5 cm ou moins, et 78 % des tumeurs n’avaient pas envahi les ganglions. Il est à noter que les objectifs du PQDCS sont de détecter plus de 50 % des cancers de petite taille, et plus de 70 % des cancers qui n’envahissent pas les ganglions (données non-présentées).
*Donnée provisoire
**Le carcinome canalaire in situ ou CCIS (DCIS en anglais) est la prolifération de cellules cancéreuses à l’intérieur d’un canal galactophore, sans que les cellules ne dépassent la paroi du canal pour envahir le reste du sein.
RÉFÉRENCES
INSTITUT NATIONAL DE SANTÉ PUBLIQUE DU QUÉBEC (INSPQ). Infocentre de santé publique du Québec, onglet PQDCS, [En ligne], [www.infocentre.inspq.rtss.qc.ca].
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX (MSSS). Programme québécois de dépistage du cancer du sein : cadre de référence, Direction générale de la santé publique, Québec, 1996, 67 p.
Révisé le 13 octobre 2021
|