Concours d’œuvres d’art – Micheline Pruneau
Dès mon enfance, j’ai eu un attrait particulier pour le dessin, ce qui au cours des années, m’a incitée à suivre différentes formations en dessin et peinture.
Ma passion pour ce qui m’entoure anime mon travail d’artiste-peintre. C’est pour cela que ce que je considère être l’essentiel, l’amour, est au cœur de ma démarche artistique. Dans mes rapports à la vie, j’aime traduire à ma façon les moments magiques qui ont su m’envelopper d’une grande quiétude.
Mais l’inquiétude aussi fait partie de la vie. C’est précisément ce qui surgit dès l’annonce d’un examen de contrôle pour une anomalie décelée par mammographie. Elle peut s’estomper si le contrôle se révèle négatif, comme dans mon propre cas, il y a quelques années ou encore elle peut s’amplifier et devenir envahissante si l’examen devait être positif. Mais même dans ce dernier cas, l’horizon n’est pas nécessairement sombre.
Monotype marouflé sur fibre de pin (8 cm X 30 cm)
Cette œuvre spécialement réalisée pour vous et que je présente ici paraphrase une maxime chinoise : toute crise recèle à la fois un danger et une opportunité.
Sur le tableau, le danger, l’inquiétude de la condamnation appréhendée envahit l’avant-scène en bleu et en rouge. Bien que ce danger ne disparaisse pas de l’horizon, le rebelle espoir symbolisé par divers degrés d’oranger fait une brèche, petite au premier plan mais grandissante pour devenir dominante à l’arrière-plan.
Et grâce à la recherche, le cancer du sein sera vaincu ou occupera une place de plus en plus congrue dans la vie des femmes.