Concours d’œuvres d’art – Claire Fontaine
Originaire de Trois-Rivières, elle s’intéresse dès son jeune âge à différentes formes artistiques de présentation. À l’occasion de plusieurs voyages en Europe et aux États-Unis, elle côtoie des artistes de renommée internationale avec qui elle partage sa passion en assistant à différents séminaires sur l’art pictural, elle développe davantage ses connaissances sur l’art pictural et perfectionne ses études déjà acquises dans l’élaboration des couleurs et des drapés, donnant ainsi une force et une qualité dans l’accomplissement de ses sujets traités en utilisant l’huile comme médium.
Les œuvres de cette artiste s’inscrivent dans une démarche figurative en hyperréalisme appuyée par l’application de la technique des grands maîtres. Dans la réalisation d’un tableau, elle prend le temps de parcourir les jardins botaniques de grande renommée nourrissant ses sujets ainsi lors de ses nombreux voyages. Elle photographie des fleurs de toutes les variétés afin de satisfaire sa curiosité sur cette nature éphémère à qui elle redonne une deuxième vie intemporelle.
C’est alors que la création de ses fleurs prend une configuration magique sur une toile. Grâce au traitement de sa composition, elle parvient ainsi à donner une dimension qui lui est propre. Par ses jeux d’ombre et de lumière, elle crée une transposition de volume et de profondeur, ravissante et agréable pour le regard.
Son souci du détail et la richesse de sa palette créent une dynamique intéressante sur la réalité par la finesse de ses textures, mettant une touche personnelle dans la réalisation de ses tableaux. Par sa passion de peindre, elle continue son cheminement artistique personnel dont l’évolution de son art est en constante progression.
La vie en rose
Cette œuvre que j’ai créée est cette rose pour la douceur de ses pétales ainsi que sa beauté tant appréciée rappelant avec raison la couleur associée à la cause du cancer du sein. Elle s’intitule « La vie en rose » afin de continuer à donner de l’espoir à toutes ces femmes si courageuses malgré le fait qu’elles portent cette maladie qui malheureusement touche trop d’entre elles.